Date et heures rentrée 2026
Les étudiants QLIO de 1ère et 2ème année sont attendus
le mardi 1er septembre 2026
Les étudiants QLIO de 3ème année sont attendus
le lundi 07 septembre 2026
Le BUT Qualité logistique industrielle et organisation de l'IUT de Bordeaux - site d'Agen, propose le parcours « Management de la production » qui forme des cadres intermédiaires, en trois ans, capables de manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité.
Polyvalents, les diplômés du BUT QLIO évoluent dans le secteur des entreprises manufacturières et de services.
Droits réservés : Gautier Dufau
Le BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) d'Agen forme des cadres intermédiaires capables d'optimiser le fonctionnement d'une entreprise, d'améliorer ses processus et de garantir la performance de ses activités. Grâce à une approche concrète et professionnalisante, les étudiants développent des compétences reconnues dans la gestion de la qualité, la logistique et l'organisation industrielle. Ils apprennent à analyser, structurer et piloter des systèmes de production pour répondre aux enjeux actuels des entreprises : compétitivité, fiabilité, maîtrise des flux et innovation.
À l’issue du BUT QLIO, les étudiants peuvent travailler dans diverses industries : aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, mécanique, chimie... ou dans les services : transports, santé, humanitaire, grande distribution, administrations… L’alternance est possible dès la 2ème année.
L'animateur qualité veille à ce que les produits, services ou processus respectent les normes et exigences qualité. Il est un acteur clé de l'amélioration continue dans l'entreprise.
Le responsable planification organise et coordonne les ressources (humaines, matérielles, délais) afin d'assurer le respect des objectifs de production ou de service.
Le responsable organisation optimise les processus internes pour améliorer la performance, la qualité et l'efficacité globale de l'entreprise.
Découvrez le bâtiment QLIO et visualisez votre futur cadre de vie.

En arrivant dans le bâtiment QLIO vous entrez dans le hall d'accueil appelé Atrium qui comporte un espace détente et des tables que des étudiants exploitent pour leur repas de midi.
Vous découvrez ensuite la salle où les étudiants peuvent stocker et réchauffer leurs repas. Ils peuvent également y écouter de la musique et jouer au baby foot.
Après avoir traversé à nouveau l'atrium, vous entrez dans une salle où se déroule un jeu pédagogique sur la gestion des flux. les étudiants sont par équipes et matérialisent leurs décisions en déplaçant des jetons.
Informations
Crédits
Transcription